Actualités

Ateliers numériques dans les bibliothèques

Par Administrateur Administrateur, publié le mardi 10 septembre 2013 18:04 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2013 18:08

Tablettes, liseuses, ateliers numériques :
les bibliothèques ariégeoises au rendez-vous des nouvelles technologies

Désireux de permettre à chacun d’accéder aux nouvelles technologies de l’information, le Conseil général de l’Ariège expérimente actuellement la mise à disposition de liseuses, tablettes et autres services de vidéos à la demande. Cette initiative est conduite par la Bibliothèque départementale de prêt en partenariat avec les réseaux des bibliothèques des Vallées d’Ax, du canton d’Oust, du Pays de Pamiers et de l’Arize.

Ainsi, les Ariégeois peuvent désormais utiliser des tablettes, emprunter des liseuses, consulter des centaines de titres de presse et de bandes dessinées sur des tablettes ou visionner des films à la bibliothèque ou chez eux s’ils sont inscrits dans les bibliothèques précitées.

Concrètement, les liseuses permettent de choisir des romans de tous genres et de tous pays, classiques, policiers, fantastiques, pour adultes et pour adolescents ; légères et simples d’utilisation, les liseuses permettent « d’emporter » plusieurs livres et proposent un confort de lecture certain grâce à  la possibilité d’agrandir les caractères. Les tablettes permettent la consultation de 450 titres de presse ou de 3.450 titres de bande dessinées, ainsi que des sélections d’applications et de jeux choisis par les bibliothécaires. Les bibliothèques proposent également un service de Vidéo à la demande qui permet de choisir des films de fiction ou documentaire, pour enfants ou adultes, parmi un vaste catalogue et de les regarder à la bibliothèque ou chez soi sur son ordinateur.

Parallèlement, des ateliers thématiques pour découvrir et utiliser ces matériels sont également proposés, ainsi qu’un stage de création de « Musique assistée par ordinateur » sur tablettes. Pour en savoir plus rendez- vous dans les bibliothèques ou sur les sites Internet suivants : www.le-mas-dazil.fr/les-bibliotheques ; bibliotheques.valleesdax.fr ; pamiers.reseaubibli.fr/opac ; www.mediatheques.ccoust.com

Par cette action, les élus du Conseil général de l’Ariège entendent favoriser l’accès aux outils numériques pour les Ariégeois et les Ariégeoises qui le souhaitent, quel que soit leur lieu de résidence.