Le collège au cinéma

Par Administrateur Administrateur, publié le mercredi 22 mai 2019 09:48 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2022 10:05
Les collégiens au cinéma

« Collège au cinéma » est le fruit d’un travail organisé entre le Conseil Départemental, en partenariat avec le Centre national de la cinématographie, la DRAC Midi-Pyrénées, les services académiques, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège et les salles de cinéma du département.

Cette action à destination des collégiens, proposée depuis 1989, est mise en œuvre sur la base du volontariat des chefs d’établissement et des enseignants. Les élèves découvrent ainsi des œuvres projetées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma du département et acquièrent, grâce au travail pédagogique conduit par les enseignants, les bases d'une culture cinématographique.

Pour l’année scolaire en cours, le dispositif revient pour une nouvelle saison, avec six chefs d’œuvre proposés à nos collégiens du 14 octobre 2021 au 14 avril 2022. Parmi les films retenus, les élèves de 6e et de 5e pourront voir à l’écran « Moonrise kingdom » de Wes Anderson; « Parvana , une enfance en Afghanistan » de Nora Twomey et « I am not a witch » de Rungano Nyoni. Ceux de 4e et de 3e visionneront « Invasion Los Angeles » de John Carpenter, « Tomboy » de Céline Sciamma et « The rider » de Chloé Zhao.

Pour l’année scolaire 2021/2022, 2 661 collégiens (hors 3 collèges qui ne se sont pas positionnés) sont concernés par le dispositif pour une subvention de 18 965 € attribuée par le Département.