Voilà de quel bois se chauffe le collège de Tarascon !

Par Administrateur Conseil départemental de l'Ariège, publié le mercredi 22 mai 2019 09:48 - Mis à jour le mercredi 22 mai 2019 09:48
2019.05.06 Visite collégiens bâtiment stockage bois Tarascon (12).jpg s.jpg

Afin de valoriser le bois issu de l’entretien des bords de route, le Département de l’Ariège a engagé depuis 2016 une démarche innovante en matière de production de plaquettes. Une fois broyé, le bois est entreposé dans un bâtiment spécifique, situé à Tarascon, dont l’emplacement et le volume correspondent aux besoins. L’aération du bâtiment permet le séchage du bois pendant quatre à six mois. Il servira à alimenter la chaufferie du collège du Sabarthès à partir du mois d’octobre prochain.

A noter que les classes de 6ème de l’établissement travaillent chacune sur une thématique liée au développement durable. Le 6 mai dernier, les collégiens qui étudient les questions énergétiques ont pu visiter ces installations pour en comprendre le fonctionnement et mieux percevoir les enjeux.

L’installation de la chaufferie bois au sein du collège tarasconnais, pour un budget de 500 000 € financés par le Département et la Région Occitanie, permettra donc d’utiliser un combustible gratuit et renouvelable. Si 200 tonnes de bois par an seront nécessaires pour chauffer l’établissement, la facture annuelle de fioul s’élève aujourd’hui entre 35 000 à 40 000 € !

La production de plaquettes envisagée dans le cadre de cette initiative est de 400 tonnes par an, ce qui pourrait permettre à court terme de fournir également le collège Mario-Beulaygue à Ax-les-Thermes. La démarche vertueuse est en route.