Restauration scolaire

Dispositif Circuits Courts dans les collèges ariégeois

Par Administrateur Administrateur, publié le mercredi 24 février 2016 15:17 - Mis à jour le mercredi 24 février 2016 15:17

La qualité de la restauration dans les collèges est une priorité du Département depuis qu’il est en charge de cette compétence.

Le service est rendu quotidiennement au bénéfice de 4 700 collégiens et de 500 commensaux (professeurs, agents et administration essentiellement) environ.

Afin de soutenir la filière agricole courte et de maintenir la qualité de la restauration dans les collèges, le Département a mis en place, dès la fin de l’année 2015, un dispositif de soutien financier aux collèges publics ariégeois en faveur de l’utilisation des produits issus des circuits courts et sans impact sur le tarif payé par les familles.

Après une première présentation du dispositif aux établissements en octobre 2015, le Directeur Général des Services du Conseil départemental s’est rendu, au cours du mois de février 2016, dans 7 collèges du département en présence de M. Le Directeur de la Chambre d’Agriculture. L’objectif est d’échanger sur les conditions de mise en œuvre de ce dispositif, d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les établissements et de faciliter la démarche entreprise.

Les premiers résultats se révèlent encourageants. Le dispositif recueille l’aval des Directions et des équipes de restauration des collèges qui étaient déjà, pour beaucoup d’entre eux, engagés dans cette démarche. Ce dispositif permet aux établissements d’aller au-delà de leurs pratiques actuelles, de renforcer le plaisir de travailler des produits locaux de saisons et de les faire découvrir sous toutes leurs formes aux collégiens.