Restauration scolaire

Mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur les allergènes

Par Administrateur Administrateur, publié le lundi 23 novembre 2015 10:30 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 10:30

Comme suite à la parution du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées prenant effet le 1er juillet 2015, le Département met en place un dispositif d’information affiché en self  dans les services de restauration des collèges. La fiche journalière, renseignée à cet effet par le chef de cuisine, comporte la liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire pouvant être présents dans les mets préparés.

En complément de cette fiche, un questionnaire est tenu à disposition des consommateurs sur simple demande auprès du responsable du service restauration pour permettre de signaler à l’établissement son refus de consommer un ou plusieurs des 14 allergènes concernés par cette réglementation.

Liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire

Gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coques, céleri, moutarde, graine de sésame, sulfites (anti-oxydants utilisés comme conservateurs) E220, E221, E222,etc…, lupin, mollusques.

A noter : ce dispositif déclenchera le cas échéant, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) comme évoqué dans le règlement de restauration :

« Pour les élèves présentant des allergies ou intolérances alimentaires, un Projet d’Accueil Individualisé définissant les modalités d’accès de l’élève au restaurant scolaire doit être mis en place avec la famille et le médecin scolaire sous la responsabilité du Chef d’Etablissement. Si les contraintes de la prescription sont incompatibles avec les possibilités du service, l’élève peut, sous l’entière responsabilité des responsables légaux, apporter son repas ».