Equipement informatique

Par Administrateur Administrateur, publié le jeudi 14 avril 2016 14:17 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2016 16:43

Depuis de nombreuses années, le Département poursuit une politique volontariste en matière d’équipement informatique dans les collèges publics. Ces efforts ont permis d’arriver à un niveau d’équipement très satisfaisant (en moyenne un ordinateur pour 3 élèves), ce qui place l’Ariège parmi les départements de la région les mieux équipés.

Le parc informatique représente environ 1 900 ordinateurs à disposition des élèves et des enseignants et comporte des matériels tels que vidéo-projecteurs, tableaux blancs interactifs fixes et mobiles, vidéo-projecteurs numériques interactifs, imprimantes, système de balado-diffusion, tablettes...

Le raccordement au réseau fibre optique de tous les collèges, réalisé depuis plusieurs années, permet de faire face au fur et à mesure des besoins de montée en débit des établissements, notamment en lien avec les appels à projet nationaux.

Le Département assure également les travaux de câblages nécessaires afin de maintenir un réseau de qualité dans les établissements.

De plus, dans le cadre du transfert de la maintenance informatique vers les collectivités territoriales, le Département s’est engagé dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence avec l’intégration d’une partie des agents de l’équipe chargée de l’Assistance Informatique Décentralisée de l’Académie de Toulouse (AIDAT), depuis le 1er janvier 2016.