Découvrez le rôle des éco-délégués !

Par Administrateur Administrateur, publié le mardi 25 avril 2023 11:54 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 11:54
éco-délégués.png
Porté par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’élection d'éco-délégués de classe dans chaque classe de collège est obligatoire depuis la rentrée 2020.. Mais quel sont leurs rôles et missions ?

Etre Eco-délégué au collège, en quoi ça consiste ?

Le rôle et les missions de l’Eco-délégué ont été mis en valeur à l’occasion du Forum Départemental du Développement Durable qui s’est tenu le 31 mars dernier au Lycée Aristide Bergès à Saint-Girons.

Ce forum a eu pour objectif de proposer des stands d’informations, des ateliers variés et ludiques, des conférences, des projections de films et des débats entre éco-délégués autour des enjeux du développement durable.

L’éco-délégué est élu pour un an par ses camarades collégiens, il est garant de leurs attentes en termes de développement durable. Les éco-délégués élus travaillent en étroite collaboration avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d’établissement, gestionnaire, conseillers principaux d’éducation…).

Son rôle est avant tout d’informer et de sensibiliser les autres élèves sur les problématiques actuelles liées à l’environnement au travers de projets motivants et d’actions luttant contre le changement climatique. Ses missions, dictées par le gouvernement gravitent autour de cinq axes majeurs :

• limiter la consommation d'énergie ;
  • protéger la biodiversité ;
  • éviter le gaspillage alimentaire ;
  • réduire et trier les déchets ;
  • s’engager contre le réchauffement climatique.

La fonction d'éco-délégué consiste aussi à transmettre les bons gestes et les réflexes écologiques : éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.

Focus sur le collège Gaston Fébus à Mazères

Le jeudi 9 mars 2023 aura été une journée importante autour de la thématique du développement durable pour les éco-délégués du collège Gaston Fébus. Ceux-ci ont en effet profité d’une matinée de formation au lycée Jacquard de Lavelanet (établissement labellisé E3D niveau 2) grâce à l’exposition sur les enjeux du développement durable et aux animations proposées par les élèves du lycée. Ensuite ils sont partis à la découverte de l’exploitation maraîchère du P’tit Jardin, une exploitation biologique installée à
Saint-Paul-de-Jarrat. Le maraîcher a pu sensibiliser les élèves à sa démarche de producteur biologique mais également à l’importance des écosystèmes et du respect de l’environnement.