Focus sur le dispositif culturel « Le théâtre s'invite au collège »

Par Administrateur Administrateur, publié le mercredi 3 avril 2024 10:30 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 10:30
Alban Van Wassenhove

À travers ce dispositif, le Département en partenariat avec l’Estive, scène nationale de Foix et de l'Ariège chaque année aux collèges d'accueillir une résidence d'artistes pour suivre la création d'un spectacle réalisé au sein du collège et une tournée théâtre permettant une représentation pour plusieurs classes au sein de quatre collèges.

Les actions proposées sont en parfaite adéquation avec le socle commun des compétences défini par l’Éducation nationale et plus particulièrement : la maîtrise de la langue française ; la culture humaniste qui permet aux élèves d’avoir des repères géographiques, historiques, littéraires, artistiques pour comprendre l’unité et la complexité du monde, mais également des compétences sociales et civiques et celles relatives à l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève dans diverses situations.

• La résidence d’artistes :

La compagnie de théâtre « Les Grandes marées » a investi les locaux du collège André Saint-Paul au Mas d’Azil au cours du 1er semestre 2023/2024. L’opération a permis de proposer à la troupe un lieu de travail dédié et adapté pour mener à bien une création, un projet de recherche, tout en l’articulant au contexte d’un collège et au volet culturel de son projet d’établissement.

Les élèves seront au cœur du processus artistique pendant cette étape de travail d’une semaine et vivront une approche directe et très sensible de la création artistique.

Ce dispositif favorise chez les collégiens la découverte des formes contemporaines du théâtre, la pratique de cet art au travers des ateliers qui leur sont proposés et la découverte de certaines étapes de la création d’un spectacle.

• La tournée théâtre :

Cette année l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, propose le spectacle « Seuil » de la compagnie les Grandes Marées sur la thématique du harcèlement scolaire.

La pièce sélectionnée est particulièrement adaptée au niveau d’âge des collégiens et selon la volonté des artistes, les élèves ne sont généralement que peu préparés préalablement à cette action, afin de mieux vivre l’instant, de faire émerger l’émotion et faciliter la spontanéité des échanges.

Le spectacle « SEUIL », sera joué lors du 1er semestre 2024 pour 7 à 8 représentations dans quatre établissements : le collège Mario Beulaygue à Ax-les-Thermes, Gaston Fébus à Mazères, de Mirepoix, Pierre Bayle à Pamiers.

A l’issue de chaque représentation, un temps d’échange est prévu avec les élèves sur le thème de la pièce.