FOCUS sur le sport dans les collèges publics ariégeois

Par Administrateur Administrateur, publié le lundi 28 mars 2022 10:07 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 11:46
Sport dans les collèges
Afin d’encourager et de soutenir la pratique du sport dans les collèges, le Département de l’Ariège apporte des moyens supplémentaires au-delà de la subvention habituelle allouée aux établissements.

L’activité physique constitue un levier d'éducation, de développement, de santé et de respect de soi et des autres. Ces valeurs sont reconnues et portées par le Département au travers d'un dispositif de la pratique du sport scolaire pour tous.

La subvention EPS : une aide composée de deux parts, une base forfaitaire calculée en fonction des effectifs de l’établissement et une part variable attribuée sur la base d’un Appel à Projets déposé par le collège. En 2021, 10 collèges ont présenté un projet dans le cadre de l’Appel A Projet EPS, par exemple : « découverte de l’activité raquettes à neige », « développement de la motricité par la pratique de l’escalade », « pratique de sports de combats » etc…. L’intérêt manifesté par les collèges pour ce dispositif reste important avec une moyenne autour d’une dizaine de projets déposée chaque année.
Les sections sportives : ce dispositif accompagne la volonté politique du Département de développer le sport au sein des collèges. Vivier de futurs champions, les sections sportives d’Ax-Les-Thermes, de Seix et de Saverdun contribuent au développement de compétences sportives remarquables au niveau départemental, national voire international.
Les transports piscines :  le transport du cycle obligatoire de natation en 6e, dans le cadre du dispositif « Savoir nager » de l’Education Nationale, est pris en charge par le Département à hauteur de 100 % sur demande de l’établissement.
La sensibilisation à la montagne et au ski : le Département co-organise avec l’Association Nationale Esprit Montagne, une action de sensibilisation des collégiens ariégeois à la montagne, à ses métiers, à ses risques et à la pratique du ski, en partenariat avec les stations de ski, les EPLE et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. La collectivité prend en charge le coût du transport aller-retour des collégiens entre leur établissement et la station, à concurrence de 2 bus par collège.

Vive le sport !