Le collège du Plantaurel rebaptisé en l'honneur du Docteur André Saint-Paul
Le Conseil général de l’Ariège a souhaité rendre hommage au Docteur André Saint-Paul en donnant son nom à l’actuel Collège du Plantaurel au Mas d’Azil. Un témoignage de reconnaissance à un personnage qui a marqué l’histoire du département.
Né en 1916 à Rabastens de Bigorre (Hautes-Pyrénées), André Saint-Paul s’installe au Mas d’Azil en 1942. Il ne quittera plus l’Ariège et cette terre azilienne.
Homme de tous les combats, fervent défenseur des idéaux républicains, le Docteur Saint-Paul entre d’abord activement en résistance (il sera honoré par la Croix du combattant volontaire résistant), avant de s’engager en politique. Conseiller général de 1945 à 1985, Président du Conseil général de 1966 à 1985, maire du Mas d’Azil de 1947 à 1989, il est également élu Député de l’Ariège de 1968 à 1981.
C’est donc sur proposition du Conseil général, et en accord avec la municipalité du Mas d’Azil et le conseil d’administration de l’établissement, que les Conseillers généraux, réunis en commission permanente le 22 juillet, ont décidé d’engager les démarches pour renommer le collège du Mas d’Azil « Collège André Saint-Paul ».
La cérémonie de changement de nom se déroulera le mardi 8 octobre, à 17h30, devant l’établissement.