Le traitement des bio déchets dans les collèges ariégeois

Par Administrateur Administrateur, publié le vendredi 16 juin 2023 11:04 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 11:04
big_pourbelle_de_tri_pour_la_restauration-3378288428.jpg
Le Département accompagne le déploiement du tri des biodéchets et du compostage autonome dans les collèges ariégeois !

Le Département accompagne le déploiement du tri des biodéchets et du compostage autonome au sein des établissements, dans l’objectif de former les équipes, et afin d'avoir la plus grande maîtrise possible sur leur production et gestion des biodéchets.

Les déchets alimentaires, aussi appelé « déchets de cuisine et de table », représentent l’essentiel des biodéchets tels que les restes de repas ou de préparation de repas, ou encore les produits périmés non-consommés.

Aujourd’hui, trois collèges dont la production des bio-déchets est supérieure à 10 t/an sont dans cette dynamique. La collecte sera étendue à tous les établissements via l’intervention d’un prestataire extérieur. Plusieurs solutions ont été étudiées afin de répondre au mieux à cette obligation mais aussi à la volonté des élus du Département, conscients des enjeux du traitement des déchets depuis de nombreuses années et en particulier de l’impact des gaz à effet de serre que produisent notamment ces bio-déchets.

Un travail est engagé avec la Chambre d’agriculture de l’Ariège pour une utilisation optimale des bio-déchets produits soit par valorisation organique, soit par nourrissage d’élevages porcins déjà expérimenté à la Légumerie départementale, soit par méthanisation comme c’est déjà le cas dans les trois collèges les plus importants. Cette dernière technique est de plus en plus utilisée dans les établissements scolaires pour gérer les déchets alimentaires et réduire leur empreinte carbone.

Les collégiens sont sensibilisés sur la production des bio déchets et leur recyclage au sein des services de restauration :