Luttons contre le gaspillage alimentaire au collège

Par Administrateur Administrateur, publié le jeudi 13 avril 2023 17:40 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 11:40
120230201_093204.jpg
Le Département s’est fixé l’objectif de mener au quotidien, des actions concrètes dans les services de restauration, qui nécessitent de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés. Plus de détails dans l'article ci-dessous !

Lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective nécessite de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés : les élèves, les commensaux, les agents de restauration, la direction du collège, l’équipe enseignante…etc.

Le Département s’est fixé l’objectif de mener au quotidien, des actions concrètes dans les services de restauration :

- transmission des effectifs au cuisinier pour évaluer au quotidien et au plus juste le nombre de repas à produire,

- amélioration de la qualité des repas (produits durables et locaux) en adéquation avec les mets appréciés par les élèves ;

- individualisation des repas « service à l’assiette à la demande » en fonction des appétits et des goûts (portion petite faim et grande faim),

- placement du pain en fin de ligne de self et limitation à deux tranches avec possibilité d'en reprendre,

Afin de les sensibiliser à ce qu’ils ne consomment pas, les élèves vident, eux-mêmes, le contenu de leurs plateaux, dans les compartiments dédiés au tri des déchets (emballage, reste de denrées...).

A titre d’exemple parmi les actions menées, les élèves du collège Victor Hugo à Lavelanet effectuent chaque semaine, en fin de service, la pesée des restes alimentaires. Les résultats sont communiqués à l’ensemble des élèves de l’établissement (affichage dans le réfectoire), afin de leur faire prendre conscience de la quantité de nourriture jetée au quotidien. Cette action pédagogique vise à faire prendre conscience aux élèves de la perte financière occasionnée et de la comparer au prix d’un objet ludique prisé par les jeunes (console, trottinette...).

Deux diététiciennes missionnées par le Département, interviennent dans les collèges en menant des actions ciblées : diffusion d’affiches anti-gaspi pour appliquer les bons gestes, mise en place d’une table de tri, etc…

Au travers des échanges et des actions réalisées, les élèves se rendent compte des contraintes de la restauration scolaire, notamment les exigences sanitaires, les règles sur l’équilibre alimentaire et la gestion budgétaire des repas.

Pour mémoire, la loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire prévoit, d’ici 2025, de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la restauration collective.

Il faut agir ensemble et avec les plus jeunes pour un monde meilleur !

"Crêpe party" au collège !

Le Jeudi 2 février 2023, les élèves ont fêté la Chandeleur, à cette occasion les agents des services de restauration ont, par tradition confectionné des crêpes pour le plus grand plaisir des collégiens !