Un petit déjeuner équilibré = une journée réussie !

Par Administrateur Administrateur, publié le mardi 30 août 2022 09:53 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 11:06
20211208_084135.jpg

Bientôt la rentrée scolaire ! Pour bien s’y préparer, faisons un point sur le petit déjeuner, un moment sacré pour bien démarrer la journée.

Focus sur une opération « petit déjeuner » programmée dans un collège en direction des classes de 6ième, accueillies un mercredi matin autour d’un petit déjeuner suivi de 4 ateliers par classe. Le but était de sensibiliser les élèves à l’importance du petit déjeuner et à l’hydratation en eau dès le matin. Le constat est clair, plusieurs élèves ne prennent pas de petit déjeuner par manque d’appétit, certains se lèvent au dernier moment, et/ou ont pris un goûter copieux ou un repas en famille tardif la veille.

Ce travail pédagogique, mené par une diététicienne, un enseignant de Science et Vie de la Terre et une infirmière, facilité par les retours d’expérience des élèves et les outils proposés au cours des ateliers, a permis de mettre évidence les problèmes rencontrés et de proposer des pistes de changement.

Les 4 ateliers réalisés en classe :

• Saisonnalité des fruits et légumes, structure et élaboration de menu avec l’enseignant de SVT ;
  • Ressentis des baisses de glycémie en sport ou en cours, de la déshydratation, quelles stratégies prévoir ? Pistes évoquées avec l’infirmière ;
  • Lecture des étiquettes et équivalence en morceau de sucre ou petite tablette de beurre ;
  • Démarche méthodologique avec une diététicienne afin d’identifier les aliments (en particulier ceux de la famille des produits sucrés) et présentation de petits déjeuners d’autres cultures pour ouvrir le dialogue sur d’autres façons de manger.

Bonne rentrée !