Restauration scolaire

Semaine du Goût ariégeois : Quatre collèges coordonnent leurs achats en viande bovine d'origine ariégeoise

Par Administrateur Administrateur, publié le lundi 23 novembre 2015 09:58 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 10:13

Dans le cadre de la « Semaine du Goût Ariégeois », organisée du 16 au 20 novembre comme chaque trimestre par le Conseil Départemental, quatre collèges ont répondu favorablement à l'appel à projet initié par le Département pour la commande et l'achat coordonnés de viande locale. Les établissements Pierre-Bayle de Pamiers, Jules-Verdier de Lézat, et les collèges de Saverdun et Mazères ont ainsi mutualisé leur approvisionnement.

Cette opération a permis de fournir aux quatre collèges les morceaux provenant d'une seule et même vache, née et élevée sur l’exploitation agricole de « Bagatelle », à Verniolle, et abattue en Ariège, en partenariat avec la société Bernault Viande, située à Pamiers. Abattage, découpe, conditionnement et distribution ont été assurés de la même façon et dans le même temps pour les quatre « clients ».

La viande achetée a ensuite été accommodée puis écoulée au fil des menus prévus dans les collèges dans le cadre de la « Semaine du Goût ariégeois ». Elle le sera encore dans le courant de la semaine prochaine. Plusieurs préparations seront proposés aux collégiens et personnels des établissements, en steaks ou en hachés, en bourguignon, rôti, etc.

En participant à cette démarche de coordination d'achats, les collèges contribuent aux objectifs du Département en matière de développement et de soutien à l'agriculture locale. Ils participent également au maintien de la qualité des plats proposés dans les restaurants scolaires.