Bienvenue

L'éducation, priorité du Conseil Départemental de l'Ariège

Par Administrateur Administrateur, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2019 15:07

Depuis les premières lois de décentralisation (entrées en vigueur en 1986), le Département assume la charge des collèges. Il en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.

En 2004, la loi du 13 août, prévoit que le Conseil Départemental gère également l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique, à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves. Il se charge en outre du recrutement et de la gestion des personnels exerçant leurs missions dans les collèges.

Le Département est propriétaire des locaux dont il a assuré la construction et la reconstruction. En Ariège, 14 collèges publics sont ainsi gérés par le Conseil Départemental, dont deux situés en cités scolaires (Saint-Girons et Mirepoix). Un peu plus de 6 000 collégiens ont été accueillis dans ces établissements à la rentrée 2019.

A chaque rentrée scolaire, le Président du Conseil Départemental, accompagné d'élus et des techniciens en charge des dossiers, engage une tournée des établissements, à la rencontre de la communauté éducative. Objectifs : maintenir un lien et la qualité des échanges avec la collectivité pour offrir les meilleures conditions de travail aux collégiens et aux personnels enseignants et techniques.